IMG_1067IMG_1068

La recette de la brioche roulée est tirée du livre Annabel au naturel que j'ai découvert dans l'émission Cuisine TV.

L'introduction de son livre me plait beaucoup ... Quelques morceaux choisis.

"Annabel aime plus que tout la simplicité de la vie rurale, rythmée par la nature. Lorsque Annabel séjourne dans sa maison de campagne, elle consomme uniquement des produits issus de son jardin, de fermes voisines, de parties de chasse, de pêche ou de cueillette. Elle utilise une cuisinière à gaz et un four à pain extérieur, alimenté au bois. Son objectif, ne pas impressionner ses convives en accomplissant des prouesses gastronomiques ou en servant des plats sophistiqués. Sa cuisine et ses recettes se veulent authentiques. Elle n'emploie pas d'ingrédients exotiques ou difficiles à se procurer. sa philosophe vivre l'instant présent, donc profiter des produits de saison."

IMG_1059IMG_1064

 

Pour réaliser cette recette il vous faut : 

Pour la pâte : 

60 g de beurre
25 cl de lait 
1 1/2 cuill. à café de levure sèche de boulanger 
90 g de sucre en poudre
375 g de farine T55
1/2 cuill. à café de sel

Préparer la pâte. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux, arrêtez le feu et ajoutez le lait, quand le mélange à atteint 37° (tiède), saupoudrez de levure et de sucre en poudre, puis remuez 2 minutes environ pour bien les incorporer.

Dans un saladier, réunissez la farine et le sel que vous ajoutez à la préparation à base de lait, puis mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Farinez un plan de travail, puis pétrir la pâte 60 à 100 fois pour qu'elle soit lisse et fluide. Bien entendu, si vous avez un robot vous éviterez le pétrissage à la main. Si vous avez une machine à pain, mettre tous les ingrédient dans la cuve et sélectionner le programme "pâte levée".

Placer la pâte dans un récipient fariné, couvrez avec un torchon et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud pour qu'elle double de volume.

Farinez un plan de travail, étalez la pâte en formant un rectangle de 60 cmX30 cm.

Pour la garniture : 

Annabel propose une garniture à la cannelle.

90 g de beurre ramolli
125 g de sucre en poudre
1 cuill. à soupe de cannelle en poudre

Préparez la garniture. Étalez le beurre sur le rectangle de pâte. Saupoudrez le mélange de sucre et de cannelle sur la pâte beurrée. Roulez la pâte en partant de l'un des bords longs et en la maintenant fermement, afin de former un cylindre, coupez environ une vingtaine de tranches de 4 cm de large.

Tapissez le fond d'un moule de papier sulfurisé, disposez y les brioches en les espaçant de 1 à 2 cm. Couvrez d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud mais pas trop pour que le beurre ne fonde pas. 

Pendant que les brioches lèvent préchauffez le four à 180°. Enfournez et laisser cuire environ 20 minutes.

Sortez les brioches du four. Vous pouvez préparer un glaçage avec 60g de sucre en poudre et 3 cuill. à soupe d'eau, que vous chaufferez pour obtenir un sirop et badigeonnerez la brioche.

Laisser refroidir et bonne dégustation.

Au niveau de la garniture, vous pouvez choisir la vôtre, j'ai choisi pour cette fois-ci de garnir la brioche avec la pâte à tartiner "ovomaltine crunchy",  pourquoi pas des pépites de chocolat, du nutella, de la confiture.