Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La cuisine de Louise, le jardin de Joseph"
8 octobre 2016

Mon pain cocotte

IMG_1899IMG_1900

250 de farine T55

2 cac de levure sèche

1 cac de sel

Eau (minérale si possible)

Graines (en option)

Mettre la farine dans le bol de votre robot, ajouter l'eau jusqu'à former une boule, laisser pétrir pendant 5 minutes.

Ajouter à gauche le sel et à droite la levure (il ne faut pas qu'elles se touchent), remettre votre robot au travail et pétrir pendant 10 minutes.

Mettre la boule de pâte dans un récipient et couvrir d'un torchon humide ou pour moi de papier film.

Laisser lever à l'air ambiant (dans une pièce à 20°) une demi journée voire une journée, ensuite mettre la pâte dans le frigidaire pendant une nuit (elle sera plus facile à travailler le lendemain).

Le lendemain, sortez votre cocotte ainsi que le pâton, le travailler à la forme que vous voulez en farinant vos mains, pour moi 3 boules l'une à côté de l'autre que vous placerez dans la cocotte légèrement farinée toujours à froid.

Inciser la pâte sur le dessus avec une lame de rasoir ou un couteau bien aiguisé, humidifier et parsemer de graines.

Couvrir la cocotte du couvercle, enfournez dans votre four froid sur la grille placée au plus bas de la sole.

Cuire pendant 1 heure à 250° (mode convection) et voilà un pain pas si mal que ça ... parfois mieux qu'un boulanger médiocre. 

Dur dur de trouver du bon pain de nos jours.

Si vous voulez un pain plus gros doubler les quantités.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un pain fait maison, j'adore ça !<br /> <br /> Bisous, Doria
C
Pas facile de trouver du bon pain mais.....j'ai le petit privilège de savoir faire le pain !!!<br /> <br /> En effet, étant attirée par tous les métiers manuels (ne serait ce que pour les dessiner) j'ai eu la chance de faire un stage chez un vrai boulanger . Désormais pâte et température de cuisson n'ont plus de secret pour moi ..
C
Je ne doute pas une seconde qu'il ait été délicieux ! Nous nous avons la chance d'avoir un boulanger tout près de chez nous qui fait du très bon pain !<br /> <br /> Excellent week-end, bisous !<br /> <br /> Cathy
"La cuisine de Louise, le jardin de Joseph"
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 157
Newsletter
Publicité