Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La cuisine de Louise, le jardin de Joseph"
3 août 2014

Mes premiers croissants

Croissants

Depuis très longtemps je voulais me lancer dans l'aventure des croissants, j'ai glané à droite à gauche des recettes et j'ai compris que pour avoir espoir de les réussir, tout est dans les tours à faire plusieurs fois.

Voici ma recette, qui me satisfait pleinement pour mes premiers ...

Il vous faut :

  • 250 g de farine
  • 150 g de lait
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 CAC de sel
  • 1/2 sachet de levure sèche de boulanger ou bien 20 à 30 g de levure fraiche
  • 100 g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

j'ai coupé le beurre en morceaux très très fins que j'ai ensuite placé au congélateur

Dissoudre la levure dans le lait légèrement tiédi

Mettre dans votre robot le lait avec la levure, et ajouter dans l'ordre la farine, le sucre en poudre et la CAC de sel (important ne jamais mettre au contact levure et sel) et mettre à pétrir environ 10 mn (pour moi au thermomix fonction épi)

Sortir le pâton le mettre dans un saladier fariné et laisser lever à température ambiante 1 heure, si vous l'oubliez ce n'est pas grave

Au bout d'une heure, sortir le pâton et en chasser l'air

Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un grand carré de 1cm d'épaisseur. Sortir le beurre du congélateur et le disposer sur l'ensemble du carré

Replier les bords et avec le rouleau étaler la pâte en un grand rectangle et replier la pâte en trois (le haut du rectangle vient se rabattre vers le milieu et le bas vient se rabattre sur ce dernier)

Je n'avais pas le temps de faire les autres étapes, fin de soirée invitée au resto, je n'avais pas le choix de reprendre le lendemain l'opération je me suis dit on verra bien, et j'ai mis ma pâte dans un plat fariné couvert de papier film et au frigo toute la nuit.

Le matin, je reprends ma pâte et je me rends compte que dans la nuit elle avait légèrement levée

Je reprends l'opération de la veille, j'étale ma pâte au rouleau et la replie en 3 (les unes sur les autres), je mets au frigo 15 mn. Refaite deux fois cette même opération.

Ouf enfin, on va pouvoir mettre en forme nos croissants

Étaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur en essayant de former un rectangle. Couper dans le sens de la longueur pour obtenir 2 bandes pour des grands croissants ou 3 bandes pour des petits comme les miens

Découper des triangles, rouler les croissants sur eux mêmes (du plus large pour terminer vers la pointe). Les mettre sur du papier cuisson, et laisser lever à température ambiante 1h à 1h30. Les dorer avec le jaune d'oeuf ou du lait et les faire cuire dans un four préalablement chauffé à 200 ° pendant environ 10 à 15 mn.

Technique pliage pâte en 3

 

81554771_o

Découpage des croissants

 

MG_4249

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"La cuisine de Louise, le jardin de Joseph"
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 157
Newsletter
Publicité