Dimanche 19 janvier 014

Pour le Caramel

175 g de sucre + eau

Pour le biscuit 

75 g de farine + 75 g de maïzena
1 sachet de levure
100 g de sucre
125 g de beurre
3 gros oeufs

1 boite d'ananas au sirop

Pour le sirop

1 citron
le jus des tranches d'ananas au sirop
3 CAS de sucre
1 sachet de sucre vanillé
200 ml de rhum (moi je n'avais plus de rhum j'ai mis une liqueur rhum coco)

 

Faire le caramel, chauffer le sucre avec l'eau et lui faire prendre une jolie couleur brune, le verser dans le moule en le faisant tourner de façon à le répartir uniformément (il faut être rapide je l'avoue)

Egoutter les ananas en prenant soin de bien conserver le jus, éponger les tranches sur du papier absorbant, et les rapartir au fond du moule ainsi que sur les côtés sur le caramel.

Préparer la pâte, faire blanchir le beurre avec le sucre, y ajouter farine, maïzena et levure, les oeufs et bien mélanger (pour moi au robot). Verser cette pâte sur les ananas et faite cuire à four chaud (150 °) pendant environ 40 minutes. Pour vérifier si le gâteau est cuit y planter un couteau et s'il ressort sec, c'est gagné.

Pendant que le gâteau est en train de cuire préparer le sirop en chauffant, le jus d'ananas, le citron, le sucre, le sucre vanillé, le rhum.

Sortez le gâteau du four, le piquer avec la fourchette à plusieurs endroit et y faire couler le sirop, vous aurez l'impression que le gâteau monte.

Laisser refroidir et démouler.

C'est un régal, le sirop est très important, autrement le gâteau serait un peu trop sec.