Saint Quentin la Poterie comme son nom l'indique est un joli village de tradition potière depuis le XIVème siècle, le village, labélisé "Ville et Métiers d'Art" depuis 1995, a su pérenniser une renommée internationale dans l'univers de la céramique. Saint Quentin est enrichi de nombreux ateliers d'artisans d'art dont la variété est plûtot séduisante.

Un potier m'a particulièrement séduite, de par son histoire et sa poterie où je retrouve un côté ancien des couleurs toutes douces, un travail de précision et recherché, il s'agit de Sabine Porté.

Son histoire, Sabine était destiné à des études de Clerc de Notaire mais sa passion c'était plutôt faire quelque chose de ces mains, être enfermée dans un bureau pas possible pour elle. Elle a commencé par de la peinture sur soie puis à travaillé d'autres matières comme le bois. Elle offrait ses créations à la famille, les amis, après elle faisait les petits marchés des villages ... mais ce qui l'attirait le plus c'était la poterie, elle a fait une formation et s'est lancée dans l'aventure de la poterie pour s'installer finalement à SAINT QUENTIN LA POTERIE. Elle nous a fait visiter son atelier où elle tourne et fait sécher ses pièces avant vernissage et dans un coin, son four. Son mari l'a suivi dans son aventure, il a lui aussi quitter son travail pour aider Sabine et s'occuper des enfants afin qu'elle se consacre pleinement à sa passion, comme elle m'a dit ça n'a pas toujours été facile mais ils sont heureux comme ça. 

Ils sont très simples, pas de vente par correspondance, pas de site internet, juste la boutique, une braderie par an à Saint Quentin le 1er mai et d'autres manifestations, quelques foires et encore je crois qu'ils n'en font plus, juste le bouche à oreille. 

Je lui ai demandé si je pouvais faire quelques photos de sa boutique, ça vous permettra d'avoir un aperçu de son travail.

 

IMG_1451IMG_1452

 

 

IMG_1453IMG_1454

Le village

DSCF3638DSCF3649

DSCF3640DSCF3639