IMG_1185IMG_1192

 

- 500g de mascarpone
- 2 gros oeufs ou 3 petits
- 80g de sucre semoule
- 2 cuillerées à soupe de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron 
- 2 paquets de biscuits à la cuiller
- une tasse de café bien fort
- amaretto
- cacao en poudre non sucré
Commencer par séparer les jaunes des blancs. Mettre les jaunes dans une jatte avec le sucre semoule. Fouetter le tout pour blanchir les jaunes le plus possible.
Ajouter le mascarpone et continuer à fouetter pour obtenir une crème aérienne
Dans une autre terrine, monter les blancs en neige bien ferme avec le sucre glace et le jus de citron (mettre les blancs d'oeuf, les 2 cas de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron et commencer à monter les blancs d'oeuf)

Ajouter ces blancs au premier appareil au mascarpone. Mélanger délicatement en soulevant la créme pour ne pas faire retomber les blancs en neige
Préparer un café assez fort et ajouter dedans de l'amaretto (je n'avais pas d'amaretto j'ai mis une cas de whisky ou s'il y'a des enfants ne rien mettre). La quantitié dépend du goût de chacun. Tremper un à un les biscuits dans le café pendant 4 à 5 secondes pour bien imbiber mais ne pas détremper non plus ces gâteaux fragiles.

Placer les biscuits dans un plat de service en les serrant bien. Verser ensuite dessus la crème au mascarpone, en étalant bien. On peut faire de petits tiramisus individuels dans de petits ramequins. 
Laisser reposer au moins trois heures au réfrigérateur. Au dernier moment, saupoudrer de cacao avec un passe-thé.