MJ fait la sieste 054

Il vous faut : 300 G de farine, 125 G de beurre mou, 15 cl de lait, 3 jaunes d'oeufs, 80 g de sucre, des cranberries, 15 g de levure de boulanger fraîche, 1 cuillère à café rase de sel.

Préparez le levain : émiettez la levure dans 10 cl de lait. Ajoutez 60 g de farine et mélangez. Couvrez et laissez reposer pendant 25 minutes dans un endroit tiède. Faites tremper vos cramberries dans de l'eau tiède pour les réidrater.

Mélangez le levain avec le reste de farine, de lait et les jaunes d'oeufs et le sucre. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Ajoutez le beurre bien mou, le sel, puis les canberries bien égouttées.

Pétrissez à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique, non collante. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever 1H30 dans un endroit tiède (pour moi c'est près de la cheminée).

Ecrasez plusieurs fois la pâte et mettez la dans un moule à bords hauts. Si nécessaire rehaussez le bord avec une double bande de papier d'aluminium. Faites cuire au four préchauffé sur th 6 (180°) 45 minutes environ. Laissez refroidir et soupoudrez de sucre glace.

Personnellement j'ai rajouté au fond de mon moule des amendes éffilées.

Une variante à la place des cramberries vous pouvez mettre 80 g de raisins secs, des figues sèches, des écorces d'oranges confites, pour les petits pourquoi pas des pépites de chocolat .....